Pour la 3e édition, ‘Courants d’Art’ invitait l’Orchestre des Pays de Savoie pour le traditionnel ‘Concert du nouvel an ‘ à l’Auditorium l’Esty de Chavanod.
Le public, nombreux (2 séances à guichet fermé…) a pu admirer, une fois encore, la qualité et la musicalité de cet ensemble renommé.
Cette année, le violon était à l’honneur et nous avons pu gouter le ‘moelleux’ des sonorités des cordes de l’orchestre, ce qui a pu donner toute sa signification à l’expression du jeune Mozart, dont le violon solo de son concerto N°3 sonnait selon lui « comme du beurre ».
La surprise cette année, venait de la présence du Duo ‘Balancez vos âmes » qui ont joué des airs empruntés au répertoire des violoneux savoyards et qui ont pu démontrer que musique traditionnelle et musique classique pouvaient agréablement cohabiter.
En effet, outre Bach, Dvorak, Mozart, Bartok, Rachmaninov, Anderson ou Copland, on a pu notamment apprécier quelques arrangements habilement ciselés par le chef Pieter-Jelle de Boer, qui, dirigeant depuis son clavecin, a su marier les sonorités traditionnelles des violoneux avec celles de l’orchestre.
A noter le clin d’œil ‘viennois’ lorsqu’apparut la célèbre « Marche de Radetzky » pour le plus grand bonheur du public conquis. Une belle soirée telle qu’on les aime !
Photos ©Roger Dumax