Qui sommes-nous ?

 

Courants d'Art est une association socioculturelle en milieu rural.

Elle regroupe 3 villages dans les environs d'Annecy :

  • Chapeiry
  • Chavanod
  • Montagny-les-Lanches

Elle a été créée en 1990 sur l'initiative d'habitants de la commune de Chavanod, Jean-Marc et Bernard VILLERMET.

Le 4 septembre 1992, Courants d'Art est déclarée à la préfecture de Haute-Savoie sous le n° 10871, avec parution au Journal Officiel le 28 octobre 1992 page 2991, chapitre 1174.

 

Siège social : Mairie de Chavanod ( 74650 )

 

Agrément "Association de Jeunesse et d'Education Populaire" :

Le 14 novembre 2001 Courants d'Art a reçu l'agrément "Association de Jeunesse et d'Education Populaire" , agrément qui  a été renouvelé le 17 décembre 2007.

Les buts de l'association

Sensibiliser le public à la création artistique en organisant des activités à caractère culturel.

 

Favoriser les rencontres entre artistes et spectateurs.

 

Privilégier les prestations culturelles originales et locales.

Politique d'animation

 

 

 

 

Critère n° 1  : Qualité des prestations.


Critère n° 2  : Programmation en priorité d'artistes de la région.

 

Critère n°3 :  Prix d'entrée abordable : 9 euros (sauf événement exceptionnel), 5 euros pour les 13-18 ans, gratuité pour les moins de 13 ans.

 

Critère n° 4 : Convivialité : Créer, lors de chaque soirée, un climat de rencontre entre les habitants. Favoriser le développement de liens sociaux et les rencontres entre spectateurs et artistes en les invitant, en fin de chaque soirée, à partager le verre de l'amitié.

Une programmation diversifiée 

Théâtre, café-théâtre, musique classique, chant choral, jazz, blues, chansons, humour, ... composent la programmation de Courants d'Art.

 

Grâce à notre politique de diversification de la programmation, une politique tarifaire réduite et la gratuité pour les moins de 13 ans, nos soirées accueillent un public très divers tant par les âges que par les origines sociales.

           

 

Origine du public

Depuis de nombreuses années  le public accueilli  a dépassé les frontières des 3 villages d'origine.

 

Aujourd'hui, le public de Courants d'Art s'est diversifié géographiquement. En plus du public des 3 communes associées dès 1990 à la création et au développement de Courants d'Art, des personnes  venant   du bassin annécien,  de l'Albanais,  du pays d'Alby, de Vaulx, de Cruseilles, de Faverges, ... prennent part à nos manifestations.

 

Toutes et tous nous encouragent en manifestant  leur sympathie, leur intérêt pour notre association, pour son accueil, son ambiance et pour la qualité de sa programmation.

 

Ces remarques sont encourageantes et renforcent notre volonté de préserver une programmation de qualité, diverse, variée, intergénérationnelle en complémentarité avec les structures existantes.